6 enquêtes internes à mener auprès de vos collaborateurs

Vous souhaitez réaliser des enquêtes au sein de votre organisation ? Voici quelques idées d’enquêtes à mener en interne auprès de vos collaborateurs afin de récolter leur avis sur différents sujets !

6 enquêtes a mener entre vos collaborateurs avec Jamespot

Pour célébrer la sortie de notre nouvelle application enquête, nous avons décidé de vous donner 6 idées d’enquêtes et sondages à mener dès aujourd’hui sur votre plateforme ! 😉

Pourquoi mener une enquête en interne ?

Analyser les statistiques liées aux résultats de son entreprise est une bonne chose. En revanche, en vous tournant vers l’analyse de données en interne, vous pourriez être surpris de certains résultats. Les retours de vos collaborateurs pourraient vous permettre d’affiner certains process, d’en supprimer et d’en retravailler afin de rendre votre équipe, plus efficace encore. Pour cela, vous pouvez mener des enquêtes internes.

01. Les enquêtes de satisfaction 😊

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises mettent en place des enquêtes pour connaître la satisfaction de leurs clients. Mais ce n’est pas tout, elles cherchent aussi à améliorer celle des collaborateurs. Être à l’écoute de ses équipes et recueillir régulièrement leurs opinions sur l’entreprise et son climat social sont aussi des priorités pour de nombreuses organisations.

Les enquêtes de satisfaction sont larges et peuvent aborder de nombreux sujets : les conditions de travail, le poste qu’ils occupent, la vie de l’entreprise… Il est possible d’y intégrer de nombreuses questions ❓, alors il ne faut pas hésiter à la découper en plusieurs parties et l’envoyer en plusieurs fois.

02. Les enquêtes d’intégration ⛵️

Blog Jamespot 6 enquetes a mener 2

L’intégration dans une nouvelle équipe et une nouvelle organisation est un grand événement pour les collaborateurs. Le programme d’intégration créé par l’entreprise va leur permettre de s’adapter rapidement à leur environnement.

Les entreprises ont mis en place des rituels et des procédures pour informer, transmettre, et former les nouveaux venus. Mais, dans une démarche d’amélioration constante, il est important d’évaluer son programme d’intégration du personnel afin d’avoir une vision extérieure sur les pratiques de l’organisation.

Cela peut également être le moment de demander aux nouveaux collaborateurs leurs avis sur l’organisation, le produit, les outils collaboratifs… Les collaborateurs, ayant la tête dans le guidon, ne voient plus toujours les petits défauts de leur entreprise.

03. Les enquêtes de QVT

Ces dernières années, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu important pour les entreprises. Les organisations ont compris que l’amélioration du bien-être au travail était synonyme d’une meilleure productivité. Pour une bonne QVT, le contenu du travail doit intéresser le salarié et lui permettre d’avoir des responsabilités, de l’autonomie et de la reconnaissance.

Évaluer le programme de QVT mis en place par l’entreprise permet de comprendre les points positifs et les points négatifs de la démarche et d’ainsi avoir une photographie du quotidien et de connaître l’état d’esprit de vos collaborateurs. À terme, cela va permettre d’améliorer les performances personnelles et communes de l’entreprise.

04. Les enquêtes d’ameublements 🛏️

Aménager un espace commun n’est pas toujours facile. Les goûts et les couleurs varient et chaque collaborateur à son avis et des besoins différents. Sélectionner le bon mobilier peut donc être une tâche ardue. Il y a du mobilier de bureau indispensable comme un bureau, un fauteuil… Des meubles auxquels on pense directement. Mais il y a également des objets du quotidien que l’on peut oublier.

Pourquoi ne pas utiliser une enquête dans votre outil collaboratif pour interroger vos équipes sur ce qu’elles préfèrent et ce qu’elles veulent ? Demandez-leur de quoi elles ont besoin : un nouveau casque, un nouvel ordinateur, une souris ergonomique…

05. Les enquêtes de gestion des compétences 💪

Blog Jamespot 6 enquetes a mener

Une des missions importantes des RH et des managers est de tirer vers le haut les savoirs et les savoir-faire de leurs collaborateurs. En effet, les évolutions des métiers, des marchés et le développement des technologies entraînent un besoin constant de nouvelles compétences.

Les enquêtes permettent donc aux entreprises de connaître les compétences dont elles disposent et celles dont elles manquent. C’est également le moyen de savoir s’il faut proposer une formation à un employé ou organiser une formation interne sur un sujet plus complexe. Ainsi, l’évaluation des compétences est un élément indispensable au bon développement des ressources humaines, les enquêtes vous aident à gérer les talents présents dans l’entreprise et à en tirer profit.

06. Les enquêtes d’évaluation du management 🧑‍💼

Comment vos équipes perçoivent-elles le management ? 🤔 Existe-t-il un décalage entre leur perception et celle du manager ? Il n’est pas toujours facile pour les collaborateurs de faire remonter les problèmes qu’ils rencontrent avec leurs supérieurs. Pourtant, il est important de connaître le ressenti sur l’accompagnement et la manière dont ils sont dirigés.

Les enquêtes sur votre outil collaboratif permettent plus de transparence et de facilité. Ces enquêtes offrent plusieurs avantages : elles permettent d’anticiper les risques de dégradation des relations, de connaître les forces et les faiblesses du management et de comprendre le ressenti des salariés.

La F.A.Q

  • Quelles questions poser dans une enquête de satisfaction ?

Il existe plusieurs questions possibles : êtes-vous satisfait de vos conditions de travail ? Quels sont les éléments qui manquent selon vous pour les améliorer ? La remontée d’informations au sein de l’entreprise est-elle satisfaisante ?

  • Comment faire un bon questionnaire d’enquête ?

Préparez votre questionnaire en amont et posez-vous les bonnes questions : à qui cette enquête est-elle destinée ? Quel est l’objectif que je souhaite atteindre à travers cette dernière ? Qui sont les collaborateurs concernés ? Enfin, structurez votre enquête afin de la rendre la plus précise et la plus compréhensible possible.

  • Quels sont les différents modes de diffusion d’une enquête ?

Vous pouvez envoyer votre enquête via un mail (ce qui est peu recommandé), via votre newsletter interne ou encore via un outil collaboratif comme Jamespot avec son application enquête. 😉

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.