Comment mettre en place une communication interne d’entreprise efficace ?
Comment mettre en place une bonne communication d’entreprise ? Voici quelques pistes à suivre pour tout optimiser.
Face aux nouvelles méthodes de travail et à l’évolution technologique, de nombreuses questions se posent, comme « comment bien intégrer les employés ? » ou « comment mettre en place une bonne communication d’entreprise ? »
Les chefs d’entreprise doivent favoriser un climat positif et encourageant, en mettant en place une communication interne efficace. Certaines études managériales montrent qu’il est presque impossible d’atteindre ses objectifs de communication sans définir une bonne stratégie de communication en entreprise.
Les collaborateurs veulent se sentir intégrés et pouvoir s’exprimer. Il s’agit cette fois-ci de réfléchir à la manière dont les collaborateurs communiquent entre eux, mais aussi à l’importance de la communication d’entreprise.
Comment utiliser la communication interne pour améliorer l’implication de ses employés ?
Pour que l’entreprise évolue, grandisse, c’est l’ensemble des collaborateurs qui doit être impliqué au quotidien. Cette implication permet de créer une culture d’entreprise forte, de la développer et la diffuser. Mais en y regardant de plus près, on voit que tout cela repose sur une communication interne solide, efficace.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’une communication interne efficace ?
Mettre en place une stratégie de communication d’entreprise efficace, c’est communiquer en interne autour des attentes et des objectifs. Il faut, pour cela, s’assurer que le message soit transmis via les bons canaux et qu’il soit compris par l’ensemble des collaborateurs.
Mettre en place des actions n’est toutefois pas aussi simple. Cela nécessite un peu d’organisation et la mise en place d’un plan spécialement dédié à l’organisation. De quoi s’assurer de la réussite de ce projet professionnel d’envergure. D’ailleurs, pour y parvenir, 3 types de communications existent :
👇 La communication descendante ou « Top-down »
La communication descendante va de la direction à tous les salariés. Elle a pour objectif d’informer les collaborateurs sur les différents événements et projets de l’entreprise. Elle doit être la plus transparente possible dans la communication des chiffres, du règlement ou des changements, sans quoi la hiérarchie pourrait être mal-vue, critiquée, ce qui, in fine, impacte négativement la culture d’entreprise.
☝️ La communication ascendante ou « Bottom-up »
Une bonne communication interne passe aussi par l’écoute. C’est le principe même de la communication du bas vers le haut. Elle part des salariés pour remonter jusqu’en haut de la hiérarchie. Elle permet de faire remonter les éventuels dysfonctionnements, attentes ou réclamations rencontrés par les employés.
La communication ascendante revêt une importance particulière. Elle donne la parole aux employées qui sont en contact avec les clients. Ils peuvent faire remonter des informations importantes et proposer des améliorations. L’entreprise doit faire confiance à ses collaborateurs et les laisser intervenir.
👉 La communication horizontale
La communication horizontale, c’est la communication entre les fonctions, les départements et les collaborateurs. Elle favorise l’échange de connaissances entre les différents acteurs de l’organisation. Décloisonner les services encourage l’entraide et permet le développement de bonnes relations entre les employés dans les services. Il faut donc la favoriser, notamment en utilisant des outils favorisant les conversations instantanées qui peuvent aider les équipes à collaborer de manière efficace.
Une bonne communication d’entreprise : plus de productivité et d’engagement
Certains employeurs négligent la communication au sein de leur entreprise, mais elle tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement quotidien. Informer les collaborateurs sur les changements et projets en cours permet de les impliquer dans l’entreprise. Ils ne se sentent pas mis à l’écart, savent pourquoi ils travaillent et sont ainsi plus motivés.
Une bonne communication interne a un impact direct sur le niveau d’engagement des collaborateurs. S’ils connaissent les réussites ou les échecs de l’entreprise, ils désireront s’impliquer davantage pour maintenir ou redresser la situation. La communication interne peut donc favoriser une main-d’œuvre plus productive et plus talentueuse.
Ensuite, les bonnes relations d’entreprise facilitent l’implication des employés. Il s’agit de créer des liens entre les collaborateurs (en réalisant des événements internes ou des sorties mensuelles entre collaborateurs). Des groupes se formeront naturellement. Finalement, qu’il s’agisse de communication interne ou externe, une marque doit entreprendre des actions auprès de son personnel et de son réseau afin de renforcer son image. Aujourd’hui, des outils existent, comme le réseau social d’entreprise qui permet, à condition d’avoir une bonne connexion internet, de développer et renforcer sa visibilité et son image en interne. Un marketing et un bon plan de communication, étalé dans le temps avec une vision claire, est donc essentielle pour tout le monde.
La création d’une culture d’entreprise passe notamment par des moments de convivialité et d’entraide. Cela favorise un climat détendu, renforce le travail d’équipe et un environnement de travail positif. Pour plus d’informations et actualités Jamespot, n’hésitez pas à nous contacter 🙂