5 stratégies efficaces pour impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie RSE
L’implication des collaborateurs est l’un des piliers clé de la réussite d’une politique RSE. De la sensibilisation à la valorisation, découvrez 5 façons d’engager vos équipes autour de la stratégie RSE de votre organisation.

Longtemps considérée comme optionnelle, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenu au fil des ans un levier de transformation incontournable pour les organisations.
Intégrée dans les activités de l’entreprise, elle impacte tous les aspects de son quotidien, aussi bien en interne, en renforçant l’engagement des collaborateurs, qu’en externe, en améliorant son image auprès de ses clients et partenaires.
Mais pour qu’une stratégie RSE soit viable et appliquée efficacement, l’implication des collaborateurs est une condition indispensable, sous peine d’être perçue comme un simple argument de communication.
On vous partage 5 stratégies qui ont fait leurs preuves pour engager vos collaborateurs autour de votre stratégie RSE.
Faire de la RSE une valeur de l’entreprise
Nous l’avons dit : parmi les avantages qu’elle apporte, la RSE peut fortement impacter, et de manière positive, l’image de marque d’une organisation.
C’est d’ailleurs là le cœur de l’enjeu de la RSE pour les entreprises : ne pas chercher uniquement le profit mais avoir un impact positif sur la société dans son ensemble en s’engageant en faveur du développement durable.
Toutefois, attention à ne pas vous contenter de beaux discours et de communiqués de presse sur l’importance de la RSE : les consommateurs sont devenus très attentifs (pour ne pas dire méfiants) aux discours des organisations sur le sujet et à leur façon de les appliquer.
Les entreprises dont les discours ne sont pas suivis d’actions concrètes sont perçues comme faisant du « greenwashing » : ce qui produit l’effet inverse et peut fortement dégrader l’image de la marque et la confiance que les clients lui portent.
Pour éviter cela, la RSE doit être perçue comme une valeur intrinsèque de votre organisation, diffusée dans sa culture, ses pratiques et même sa communication.
Elle doit pouvoir se retrouver :
- Dans ses activités internes ;
- Dans les politiques RH de l’entreprise ;
- Dans les actions des collaborateurs ;
- Sur le site web ;
- Sur les réseaux sociaux ;
Le point de départ sera donc de sensibiliser votre direction et le top management aux enjeux de la RSE : comme pour le déploiement d’une solution collaborative, les collaborateurs ne seront engagés que si le projet est porté et mis en avant par la direction générale et les managers.
Si votre direction générale n’y croit pas, vos collaborateurs n’y croiront pas davantage.

Sensibiliser et former les collaborateurs
Pour engager pleinement vos équipes, l’étape de la sensibilisation et de la formation est indispensable.
Car disons-le : tous vos collaborateurs n’auront pas nécessairement l’envie de s’engager en faveur de la RSE tandis que d’autres ne seront pas contre… sans pour autant savoir comment passer des paroles aux actes.
D’où l’importance de les aider à comprendre les enjeux qui entourent le développement durable et la RSE à travers des ateliers et des séances de formation dédiés.
La Fresque du climat est un bon exemple, en sensibilisant les collaborateurs de manière ludique et collective sur les enjeux du climat (testé et approuvé par les équipes de Jamespot !)
Au-delà des enjeux généraux, il est aussi important de sensibiliser vos collaborateurs sur le lien entre l’entreprise elle-même et la question du développement durable :
- Quelles sont les bonnes pratiques de votre organisation ?
- Quels sont, à l’inverse, ses axes d’amélioration ?
- Pourquoi est-il important pour votre entreprise de s’améliorer sur ce sujet par rapport à son secteur d’activité ?
Cela aidera vos collaborateurs à prendre conscience et à comprendre l’impact de l’organisation sur le sujet, et ainsi faire d’eux des acteurs engagés pour mieux les mobiliser par la suite.

Adopter une approche collaborative
Une stratégie RSE doit refléter un engagement sur le long terme : adopter une posture pyramidale et descendante est donc à proscrire.
L’engagement des collaborateurs doit être volontaire, jamais forcé.
A l’inverse, privilégiez plutôt une approche collaborative. Vous créerez ainsi les meilleures conditions possibles pour engager vos collaborateurs et les encouragez à participer au processus collectif.
Voici plusieurs pistes pour créer un climat de confiance basé sur la collaboration au sein de votre entreprise :
- Partager des enquêtes aux équipes pour recueillir leur avis ;
- Créer des groupes de travail pour encourager les échanges collectifs et stimuler la créativité ;
- Utiliser la solution NOOS pour sensibiliser vos collaborateurs de manière ludique sur la durée ;
NOOS est une solution conçue pour dynamiser et amplifier l’engagement des collaborateurs grâce à la puissance de la gamification, à travers des challenges ludiques et personnalisables.
Introduction à la RSE, sobriété énergétique, qualité de vie au travail ou encore pollution digitale : Noos met à la disposition des professionnels des kits de communication clés en main et des guides pratiques sur une multitude d’aspects liés à la RSE pour la placer au cœur des activités de l’organisation et dans les habitudes des collaborateurs.
Résultat ?
Plus de 20.000 collaborateurs impliqués et un taux de satisfaction moyen de 62% !

Intégrer la RSE dans le quotidien de votre entreprise
Les ateliers et les formations jouent un rôle super important mais nous l’avons dit : la RSE est une affaire de longue durée !
Plus que des actions ponctuelles, vous voulez donc que la RSE prenne forme dans des actions concrètes et quotidiennes de votre organisation.
L’objectif est de la faire rentrer dans les mœurs de votre structure et d’aider vos équipes à l’intégrer dans leurs habitudes de travail.
Cela passe par des actions comme :
- Des messages de préventions dans les locaux de l’entreprise ;
- L’achat d’équipements reconditionnés plutôt que neufs ;
- Soutenir des associations engagées en faveur de l’environnement ou de causes sociales ;
- Le tri des déchets ;
L’application de votre stratégie RSE doit se faire à travers des moments collectifs, où l’innovation est mise en avant, mais aussi via des actions plus discrètes qui, mises bout à bout, finiront par apparaître comme quelque chose de naturel pour vos collaborateurs.

Valoriser l’engagement des collaborateurs
L’une des façons les plus efficaces de favoriser l’adoption d’une nouvelle plateforme collaborative au sein d’une organisation est de mettre en avant les collaborateurs et leur façon de l’utiliser. Un moyen imparable pour motiver le reste du groupe à suivre l’exemple des premiers utilisateurs et à utiliser à leur tour la nouvelle solution.
La RSE repose exactement sur la même dynamique : les efforts de vos équipes doivent être valorisés pour récompenser leur engagement et encourager les collaborateurs qui pourraient hésiter à sauter le pas.
Les solutions collaboratives comme Jamespot sont idéales pour cela, en permettant aux collaborateurs de se regrouper dans des espaces dédiés pour échanger des idées, partager leurs initiatives et suivre la progression des projets liés à la RSE grâce aux fonctionnalités de la plateforme.
La direction peut de son côté mettre en avant les succès collectifs auprès de toute la structure pour créer une dynamique collective et renforcer l’engagement global des équipes.
Chaque collaborateur se sent ainsi valorisé pour ses contributions tout en étant stimulé par celles des autres.
Conclusion
Engager ses collaborateurs dans la démarche RSE de son organisation demande du temps et de l’énergie. Toutefois, en l’intégrant directement dans les processus et habitudes de l’entreprise et en adoptant une approche collaborative qui valorise les initiatives des collaborateurs, la RSE dépasse alors le statut de simple politique interne pour finalement devenir un levier d’engagement et de productivité.