[Tribune] Jamespot, une vision pragmatique de l’IA par Alain Garnier
L’entrepreneur clarifie la vision de Jamespot sur l’IA et son intégration à travers de nouvelles fonctionnalités collaboratives.

Dans sa nouvelle tribune, Alain Garnier explore le rôle clé de l’intelligence artificielle dans l’évolution des outils collaboratifs. L’entrepreneur partage égalemen la vision de Jamespot sur l’intégration de l’IA dans la solution éponyme et met en lumière son potentiel pour repousser les limites de la collaboration entre professionnels.
Mon expérience avec l’IA
Pour comprendre pourquoi et comment nous avons intégré l’IA dans la solution Jamespot, il faut d’abord revenir en arrière et s’intéresser à la relation que j’entretiens depuis plus de 40 ans avec cette technologie si particulière.
Quand j’étais jeune ingénieur, je m’amusais déjà à coder des agents IA rudimentaires avec des chaînes de Markov. A l’arrivée, j’obtenais davantage un psy qui finissait par répéter les gros mots de son interlocuteur qu’un assistant utile. C’était amusant…mais loin d’être révolutionnaire.
Puis j’ai fondé ma première entreprise, ARISEM, spécialisée en Intelligence Artificielle et Traitement Automatique des Langues. On était dans les années 90, l’époque où l’IA était surtout une promesse pour l’avenir.
Les défis technologiques étaient immenses. La taille de la mémoire était un enjeu majeur : faire tenir des réseaux sémantiques complexes dans des systèmes limités était un vrai casse-tête.
Finalement, le problème d’alors ressemble à celui d’aujourd’hui avec les GPU et la puissance de calcul nécessaire aux LLMs. Mais l’un des plus grands défis était de rendre le NLP accessible à tous.

L’IA était surtout perçue comme une lubie.
Les années 80 avaient promis des machines capables de parler… et elles avaient échoué. Beaucoup étaient sceptiques… et ils avaient raison.
Pourtant, la technologie progressait : on savait « comprendre » la sémantique d’un texte, le chercher, le classer… mais pas encore le résumer, ni interagir avec lui.
À l’époque, les entreprises investissaient encore très peu dans ces technologies. L’IA était cantonnée aux laboratoires de recherche et aux projets expérimentaux. L’idée qu’elle puisse devenir un véritable atout pour le monde professionnel relevait davantage de la science-fiction.
Et pourtant, certains signes montraient déjà qu’une révolution était en marche. Il suffisait d’observer l’évolution du Web et l’émergence des premières plateformes collaboratives pour deviner que l’information allait devenir centrale et que l’IA aurait un rôle à jouer dans sa structuration.
Anecdote marquante de l’époque : un document ne pouvait pas dépasser 1 Méga-octet.
Aujourd’hui, nos simples messages vocaux sur un smartphone font bien plus !
L’IA chez Jamespot : une intégration pragmatique
Avec Jamespot, mon objectif et celui de mes associés était de recentrer la question numérique autour de l’humain : en proposant aux organisations des outils collaboratifs intuitifs et capables d’aider leurs équipes à mieux travailler ensemble.
Alors quand l’IA générative a fait irruption, avec les LLMs et leur gap technologique spectaculaire, la question s’est posée : que pouvons-nous en faire pour améliorer notre solution et en faire un avantage pour nos utilisateurs ?
On a tout de suite vu qu’on avait basculé dans quelque chose de nouveau et que, cette fois, la technologie d’IA allait devenir mainstream et sans doute se déployer rapidement dans tous les logiciels, y compris collaboratifs.
Le risque aussi, était de créer un outil IA-centric, fasciné par la techno et qui passerait à côté de l’essentiel : l’humain. Jamespot, dans son ADN et sa culture, a ancré nos efforts dans une approche pragmatique.
Il faut l’avouer : même en interne, tout le monde n’était pas convaincu. Certains employés, pourtant habitués à l’innovation, restaient sceptiques.
L’IA est un tel choc technologique que même les plus aguerris peuvent être sidérés. Il suffit de voir les débats sur l‘IA Act en Europe pour comprendre l’ampleur du changement… et les peurs qu’il amène avec lui.

Nous avons commencé par nous former : détecter qui, en interne, connaissait déjà bien le sujet, écouter des podcasts, tester des outils, trouver des alliés. On a participé à deux projets France 2030 sur l’IA et les LLMs avec les meilleurs acteurs Français (Allonia, OpenLLM, LightOn…)
Très vite, la question de la roadmap, centrale pour les éditeurs de logiciels que nous sommes, s’est imposée : par quoi commencer ?
Première étape : ramper avant de marcher. Nous avons développé JIA (Jamespot IA) : une infrastructure permettant de brancher différents LLMs pour nos clients. Modulaire, souveraine, transparente.
Et pour commencer, une première fonctionnalité simple et utile : la « baguette magique ». Un assistant pour aider nos 300 000 utilisateurs à produire du contenu. Basique mais efficace.
La réaction des utilisateurs a été surprenante. Ils ont adopté la fonctionnalité comme si elle était évidente, présente depuis toujours. Une telle fluidité est souvent le signe d’une véritable rupture technologique.
Le rachat de Mr-Smith.AI : l’opportunité
Un jour, en parcourant un site américain de revente d’entreprises, je suis tombé sur Mr-Smith.AI : une start-up spécialisée dans la création de chatbots RAG (Retrieval-Augmented Generation), des agents conversationnels basés sur l’IA.
Un hasard ? Peut-être. Mais surtout, la preuve que la veille permanente finit par payer.
On sentait en interne que le besoin d’un chatbot RAG constituait la prochaine étape à franchir. L’opportunité était incroyable de synchronicité. En trois semaines, le deal était signé. Un mois plus tard, la solution était intégrée dans notre stack.
La plus grosse difficulté ?
Rapatrier les composants américains sur nos infrastructures. Sortir d’AWS (le cloud d’Amazon) et tout rapatrier dans un environnement plus souverain. Il nous reste d’ailleurs, à date, un unique composant US à traiter pour faire aboutir cette transition.
Les Extrabots : la révolution des Agents IA
Les Agents IA sont, à mon sens, le prochain grand changement qu’apportera l’intelligence artificielle.
Les extrabots sont des agents IA capables de réaliser la mission qui leur a été attribuée dans la solution Jamespot en réagissant à un commentaire ou à la publication d’un utilisateur.
Avec l’innovation comme pilier de notre culture, on se devait d’y aller, mais je voulais une approche pragmatique :
- De type « PMV » (produit minimum viable) ;
- Et aussi centrée sur le collectif (aka « Collaboratif »), propre à Jamespot ;
Les Extrabots sont nés de cette vision. Ils ont aussi permis de rationnaliser et de rendre plus visible notre approche « Automation NoCode » qui pré existait mais parlait trop aux développeurs et pas assez aux métiers à notre gout.
Avec les Extrabots, on sent qu’il est possible de réconcilier ces deux mondes, là encore en ne nous éloignant pas du mantra de Jamespot : avec le collaboratif, au service des métiers.

Pourquoi le nom « Extrabots » ?Tout simplement parce que ce sont des bots extraordinaires et parce qu’ils apportent un service « extra », une valeur supplémentaire, comme un nouveau collègue qui rejoindrait l’équipe. Note : pour les fans des X-Men, le nom X-trabots marchent aussi !
Aujourd’hui, déployer un process automatisé est un casse-tête technique : avec les Extrabots, nous redonnons la main aux métiers.
Un avatar, une mission, une audience (exclusivement des groupes pour le moment) et un point de sortie (commentaire ou automation no-code avec n8n, par exemple).
Si vous avez du mal à vous représenter ce que les extrabots peuvent faire, voici quelques scénarios concrets :
- Un extrabot peut analyser une fiche client et proposer une recommandation à l’équipe Sales/Product ;
- Scanner une grille d’appel d’offres et sollicite automatiquement les bonnes personnes sur Microsoft Teams ;
- Repérer si un collaborateur mentionné dans un article est absent (dans Lucca Absences) et le signaler instantanément aux équipes.
Et demain ?
Encore plus d’intégration directe, moins de frictions et plus d’autonomie pour les utilisateurs de notre solution.
Une bibliothèque d’Extrabots pré-packagés pour déploiement instantané… autant vous dire que la roadmap est chargée !
L'IA au service de la performance
Explorez les fonctionnalités IA de Jamespot et repoussez les limites de la collaboration numérique en exploitant toute la puissance de l'intelligence artificielle.

IA et Données : notre approche éthique
La politique de Jamespot est claire :
- Nous n’entraînons pas nos IA sur les données de nos clients ;
- Nous privilégions des LLMs souverains pour assurer transparence et confiance ;
- Nous avons également mis en place un cadre de gouvernance strict pour s’assurer que l’utilisation de l’IA respecte les principes fondamentaux de protection des données et d’éthique.
Quelle place pour l’IA dans Jamespot ?
Notre mission reste la même qu’il y a 20 ans, au moment où Jamespot a été fondée : donner à chaque organisation un espace de travail numérique adapté à ses usages et à sa culture.
Avec l’apport de l’IA, il nous est possible d’aller plus loin et de repousser encore un peu plus les limites de la collaboration.
Dans 5 ans, les professionnels auront oublié quel était leur quotidien sans agents pour les soutenir dans leurs missions.
L’humain restera au cœur du système, mais pourra déléguer de plus en plus de tâches. Les tâches répétitives, les analyses de données, les recommandations intelligentes seront gérées automatiquement.
Nous n’aurons plus à cliquer frénétiquement partout : nos outils collaboratifs deviendront proactifs et fluides.
Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, un extrabot écrira la prochaine tribune à ma place et la publiera en mon nom.
Ça décoiffe, non ?