Pourquoi passer de Méta Workplace à Jamespot en 2024 ?
Personnalisation, intégrations d’outils externes et applications métiers : découvrez les raisons de passer de Méta Workplace à Jamespot en 2024
Méta a annoncé l’arrêt prochain de sa solution collaborative « Workplace ». Une décision qui oblige les organisations utilisatrices à faire rapidement la transition vers une nouvelle solution collaborative afin d’éviter tout impact sur leur activité.
Fin de parcours pour la solution Workplace de Méta (anciennement Facebook). L’entreprise a annoncé la fermeture programmée de son outil collaboratif : les utilisateurs auront accès à la solution en lecture seule à partir du 1er septembre 2025. Cette dernière fermera ensuite définitivement ses portes le 1er juin 2026.
Avec ses options de personnalisation poussées, son large panel de fonctionnalités dédiées à la collaboration et la communication et un déploiement sur-mesure, la solution Jamespot se présente comme la meilleure alternative à l’outil américain.
Qui sommes-nous ?
L’entreprise
Éditeur de logiciels collaboratifs depuis 2005, la mission de Jamespot est de faire réussir le collectif des organisations en leur fournissant des outils innovants et accessibles pour renforcer la collaboration et la communication interne.
Fort de 2 décennies d’existence, Jamespot est aujourd’hui le leader français des solutions collaboratives dans le cloud, avec près de 350 clients et plus de 400.000 utilisateurs en France et à travers le monde.
La Digital Workplace Jamespot s’adresse aux organisations de toute taille et de tout secteur, des PME/ETI regroupant quelques dizaines de collaborateurs jusqu’aux grands comptes avec des réseaux dépassant les 100.000 utilisateurs, scindables en de multiples communautés grâce à un système de communication unique.
Ce que pensent les organisations de Jamespot
Les fonctionnalités clés
La solution Jamespot regroupe une large gamme de fonctionnalités et d’applications pour répondre à tous les besoins des organisations :
- La communication interne: Visioconférence, messagerie d’équipe et bureaux virtuels.
- La collaboration: un réseau social d’entreprise basé sur un système de groupes et d’audience pour casser les silos et améliorer la collaboration transverse.
- La gestion de projets: outils de planification, suivi et reporting de projets
- Gestion documentaire: centralisation de documents, options de versioning et édition à plusieurs en temps réel.
- Applications métiers: des dizaines d’applications pour renforcer les usages métiers des collaborateurs.
Jamespot VS Méta Workplace : le comparatif
Quelles sont les différences de fonctionnalités entre la solution Méta Workplace et la Digital Workplace Jamespot ?
La solution Jamespot propose plusieurs avantages distincts à ses utilisateurs :
Personnalisation : à l’inverse des solutions génériques qui dominent le marché, Jamespot permet une personnalisation poussée de chaque plateforme aussi bien au niveau de l’interface (logo et charte graphique) que des fonctionnalités pour une expérience collaborative unique et spécifique à chaque organisation.
Flexibilité : la solution Jamespot évolue au rythme des innovations fonctionnelles travers ses fonctionnalités no code, offrant ainsi des solutions modulaires et personnalisées qui évoluent en parallèle de l’entreprise.
Intégration : Jamespot est intégrable avec une large gamme d’outils externes (CRM, ERP, etc.) pour couvrir l’intégralité des besoins et usages des organisations.
Sécurité : la solution Jamespot est alignée sur les plus hauts standards de sécurité du marché comme les normes HDS (Hébergement des données de santé), ISO27001 ou SecNumCloud, permettant ainsi d’offrir le meilleur niveau de sécurité à ses utilisateurs.
Télécharger le comparatif complet
Pourquoi engager sa transition en 2024 ?
Bien que la fermeture de Méta Workplace ne soit pas programmée pour les jours à venir, les organisations ont malgré tout intérêt à engager leur transition au plus vite pour plusieurs raisons.
De nouveaux usages : budget, collaborateurs et services concernés, champ fonctionnels… Le délai entre l’annonce de méta et la fermeture du service est l’opportunité pour les entreprises de remettre à plat leur projet collaboratif et ainsi d’explorer de nouveaux usages pour leurs collaborateurs.
Une transition maitrisée : en commençant dès aujourd’hui leur recherche d’un nouvel outil collaboratif, les organisations s’assurent une transition en douceur vers ce dernier. Cela leur offre toute la marge nécessaire pour tester de nouvelles choses, migrer progressivement leurs données et former leurs collaborateurs.
Éviter les solutions temporaires : certaines entreprises seront peut-être tentées de reporter le projet et de se tourner vers des solutions temporaires comme le mail, la visioconférence et la messagerie d’équipe. Engager le processus de transition le plus tôt possible permet d’éviter toute précipitation et de privilégier une solution à long-terme, personnalisée et alignée sur les besoins de l’entreprise.
Formation des collaborateurs : Former les collaborateurs à leur nouvel outil est indispensable pour assurer la réussite du projet. En déployant leur nouvel outil rapidement, les organisations peuvent fournir à leurs équipes une formation adéquate et les engager petit à petit dans leur nouvelle solution collaborative.
La fermeture prochaine de Workplace from Méta est une opportunité pour ses utilisateurs de sortir des solutions génériques américaines et d’adopter une solution moderne, complète et évolutive, alignée sur leurs usages et les besoins métiers de leurs collaborateurs.
Engagez dès aujourd’hui vos équipes dans la solution la plus modulable et la plus complète du marché.
Jamespot VS Méta Workplace : le comparatif complet Réserver votre démonstration