Les défis de la communication interne et de la collaboration des entreprises multisites
Une entreprise multisite doit optimiser sa communication interne et la collaboration entre les sites. Identifiez les problématiques et les solutions à mettre en palce.
Si une bonne communication interne n’est pas toujours évidente à mettre en place au sein d’une organisation, la chose est encore plus délicate lorsque cette dernière est composée de plusieurs sites. Passons en revue l’ensemble des défis auxquels une entreprise multisite est aujourd’hui confrontée.
Entreprise multisite : quels sont les défis de communication interne ?
Quels sont les défis en termes de communication interne pour les entreprises multisites ?
1. Encourager la communication interne
Un des premiers enjeux est d’encourager la communication transversale entre les différents sites. Une méthode qui permet aux collaborateurs de communiquer et d’échanger entre eux quel que soit leur service et leur position hiérarchique.
Avoir une bonne communication transversale entre les différents sites permet de fluidifier les échanges en plus de renforcer la remontée d’informations à l’ensemble du groupe.
À l’échelle d’une entreprise multisites, la communication transversale permet de faire bénéficier à l’ensemble du réseau des retours d’expériences fortement enrichies et variées. Par conséquent, passer en mode “agile” devient plus simple.
2. Valoriser les projets de vos collaborateurs
Valoriser les projets en interne reste également un enjeu particulier. La valorisation du travail a pour vertu d’engager les collaborateurs et de les encourager à participer. Le défi de la mise en valeur des projets pour une entreprise multisite reste d’intéresser les collaborateurs qui ne se sentent pas concernés.
3. Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe
Nous le savons, l’humain à des comportements grégaires et à besoin de se sentir appartenir à un groupe. Mais comment faire lorsque ce même groupe est dispersé aux quatre coins du monde, avec des proportions parfois inhumaines ?
Dans ce cadre, plusieurs facteurs jouent un rôle clé :
- La culture d’entreprise : faire ressentir à vos collaborateurs que vous partagez les mêmes valeurs
- Les règles : celles-ci doivent être claires et distinctes pour l’ensemble des collaborateurs
- L’image de marque : plus précisément celle de votre marque employeur
4. Remonter les informations terrains
La remontée d’informations peut sembler être un basique, mais les quiproquos entre les collaborateurs sur le terrain et autres services restent encore répandus dans de nombreuses organisations. D’où la nécessité d’avoir une communication solide à l’échelle de tout le réseau.
Vous voulez aller plus loin ?
Découvrez dès maintenant les 5 étapes à suivre pour choisir votre Réseau Social d’Entreprise idéal !
Télécharger l'ebook 🚀5. Avoir des sites et des collaborateurs multilingues
La barrière de la langue n’est pas une légende et votre communication interne peut en patir. Briser ce mur qui sépare vos collaborateurs à l’aide d’outils de communication interne permettant des traductions peut s’avérer salvateur ! Mais le mieux reste le recrutement de collaborateurs bilingues capables de faire des ponts entre les différents services.
6. Centraliser et standardiser les process
Créer une centrale d’information et des processus clairs vous permettra de faire avancer l’ensemble de vos collaborateurs dans la même direction. Les plateformes collaboratives se prêtent particulièrement bien à la résolution de cette problématique.
Communication descendante et transversale : comment élaborer son plan
L’objectif de ce plan sera de simplifier votre communication descendante et d’encourager la communication transversale.
1. Simplifier la communication descendante
Lorsque l’on souhaite simplifier la communication descendante au sein de son entreprise, il est d’abord nécessaire de dresser un constat avant de se lancer dans un plan de communication.
Une fois que cette étape est réalisée, il vous faudra cibler et affiner les informations, en prenant soin de bien choisir les interlocuteurs. En effet, un choix précis des personnes vers lesquelles transitent les informations va ensuite vous permettre de fluidifier votre communication auprès des équipes terrains.
Vous pouvez également passer par des solutions de communication interne, comme un intranet par exemple. À ce moment-là, le choix et l’utilisation de votre outil de communication seront déterminants !
2. Optimiser la communication transversale
Si la communication descendante est importante pour donner le cap, la communication transversale l’est tout autant pour remonter les informations et être plus flexible face au changement.
Cette fois-ci, les informations devront transiter plus librement entre les différents services dont le lien est utile (Exemple : commerciaux vers les équipes de services après ventes). Attention néanmoins à bien filtrer les informations par les bons interlocuteurs.
3. Favoriser les initiatives intrinsèques aux multisites
Les avantages d’avoir différentes agences au sein d’un groupe sont la diversité et la localité. De plus, une initiative individuelle peut parfois être utile pour les autres membres du groupe. C’est à ce moment-là qu’une bonne communication transversale est importante.
En pratique, prendre le temps de mettre en place un plan de communication et d’échange est bénéfique pour l’ensemble des employés, des salariés et collaborateurs. Cela permet de gagner du temps, de donner du sens et d’optimiser l’ensemble des process au sein de son cabinet, de son agence ou sa startup.
Un projet de transformation, qui doit être mené par le manager afin que tout le monde puisse tirer dans le même sens à condition d’accepter le partage de contenu, d’information et le partage social autour de son projet, afin d’être parfaitement transparent dans le développement d’une nouvelle manière de faire.
Mémo rapide : communication descendante et transversale
- Dresser un constat
- Cibler et segmenter l’information
- Fluidifier les échanges descendants
- Favoriser les remontées d’informations
Comment faire de la collaboration multisite un modèle qui fonctionne ?
Bien souvent, le manque de liens entre les différents sites d’un groupe empêchent la coordination et les échanges transversaux. Alors comment répondre à ses problématiques ? L’un des plus gros défis de la collaboration au sein d’un groupe multisite est de créer une culture d’entreprise forte… Mais aussi de créer des échanges et des synergies entre les différents sites. C’est alors qu’il faut s’intéresser à la question suivante : comment réunir et renforcer les liens entre mes collaborateurs ?
Explorer de nouvelles méthodes de travail
Une partie de la réponse réside dans l’exploration des nouvelles méthodes de travail et des outils qui en découlent. C’est ce que nous vous proposons chez Jamespot : un accompagnement personnalisé afin de vous aider à identifier et à déployer l’outil le plus adapté à votre organisation et à vos collaborateurs.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de votre projet à l’occasion d’une démonstration ou à tester la solution Jamespot pour embarquer directement vos collaborateurs ! À très bientôt pour de nouveaux conseils !