Métaverse en entreprise : pourquoi et comment l’utiliser ?
Découvrez comment le métaverse d’entreprise peut révolutionner l’ensemble de vos processus.
Concept de plus en plus évoqué, le métaverse à le vent en poupe. Mais savez-vous véritablement ce que c’est, comment il peut fonctionner et surtout, quels sont les avantages qu’il peut supposer pour vous et l’ensemble de vos collaborateurs ? Dans la suite de cet article, les équipes Jamespot vous présentent tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le métaverse ?
Très simplement, le métaverse se définit comme étant un univers numérique, secondaire, dans lequel une ou plusieurs personnes évoluent à travers un avatar qu’ils auront eux-mêmes créé.
Si le concept est assez ancien (sa première utilisation remonte à 1992, par l’auteur Neil Stephenson, dans son ouvrage Snow Crash), celui-ci a toujours été le symbole de la science-fiction.
Mais l’émergence de nouvelles technologies fait que la frontière entre la littérature et le réel s’est réduite à néant. Aujourd’hui, peu importe la plateforme (Decentraland, The Sandbox, Mesh, Fortnite ou encore Roblox) un utilisateur peut :
- investir et acheter de l’immobilier ou des terrains virtuels,
- jouer avec ses amis,
- assister à des concerts virtuels,
- rencontrer d’autres utilisateurs, discuter, échanger.
Travail hybride : gérez la démotivation et unifiez votre communication interne
Découvrez et téléchargez notre pack de contenus dédiés au travail hybride et découvrez comment utiliser le métavers d’entreprise !
Découvrez notre pack 🚀Les avantages du métaverse pour les entreprises
Pour les entreprises, le métaverse présente de nombreux avantages. Premièrement, cela permet de télétravailler en toute simplicité. L’ensemble des collaborateurs, en présentiel ou à distance, sont ainsi réunis dans des locaux virtuels, favorisant la mise en place du travail hybride et donc, la flexibilité.
En outre, se tourner vers un tel outil, c’est définitivement embrasser le changement, le numérique. Les nouvelles technologies sont nombreuses et il peut être très rapide, pour une société, de se sentir dépassée, pour continuer à performer, et ne pas perdre son avantage concurrentiel.
Le métavers présente aussi l’intérêt de maximiser la gestion de ses coûts. En effet, l’entreprise peut se permettre de réduire la taille de ses locaux (et donc, le montant de ses loyers) et des ressources allouées aux collaborateurs (transport, électricité, eau…). Enfin, les entreprises ont accès aux talents du monde entier puisque le métaverse permet de casser les barrières géographiques.
Comment utiliser le métaverse en entreprise ?
Outils et plateformes pour entrer dans le métaverse
De plus en plus d’entreprises proposent des outils et des plateformes qui permettent de travailler dans le métavers. Chez Jamespot, nous proposons Jamespot Land, qui est le tout premier métavers B2B en France. Son objectif ? Repousser les limites de la collaboration en mettant à disposition de l’ensemble des collaborateurs, un lieu dans lequel échanger.
Il s’agit d’une carte dans laquelle il est possible de se créer un avatar, de se déplacer, de discuter et donc de travailler avec ses équipes, en temps réel. Un excellent moyen de retrouver de la fluidité et du plaisir dans les échanges formels comme informels, dans ses réunions, etc…
Applications concrètes du métaverse en entreprise
Chez Jamespot, nous aimons relever les défis. Et organiser un grand salon, dans le digital, en était un. Mais nous l’avons relevé avec brio. Aujourd’hui, entreprises B2B comme B2C peuvent ainsi se réunir dans des espaces numériques pour présenter leurs produits, échanger, réseauter le temps de quelques heures ou plus encore.
Le métaverse, pour les entreprises, c’est aussi la possibilité d’organiser des webinars et des conférences interactives, en direct. Les présentations PowerPoint classiques vont vous sembler bien vieillissantes ! Les participants sont plus engagés, plus investis, pour un effet « Waouh » garanti.
Enfin, à la manière d’un jeu vidéo que le joueur n’a pas besoin de quitter pour obtenir de l’aide en cas de problèmes, le métavers pourrait bien être un excellent moyen pour les entreprises d’assister et de guider leurs prospects dans la résolution de leurs problèmes. Certains secteurs, comme les services à la téléphonie ou internet, pourraient ainsi largement en bénéficier !
Les challenges liés à l’intégration du métaverse
Le métavers, bien que solution intéressante pour optimiser ses échanges et sa collaboration, n’en reste pas moins une solution technologique qui peut susciter quelques challenges, notamment en matière :
- d’intégration : comment intégrer le métaverse à ses processus professionnels ?
- d’adoption : les collaborateurs vont-ils être intéressés à l’idée de travailler avec ce type de plateforme ? Sinon, comment les pousser à, peu à peu s’y tourner, de façon à optimiser les processus ?
- de formation : les collaborateurs les moins à l’aise avec les nouvelles technologies pourraient avoir besoin d’un accompagnement et d’une formation spécifique en matière d’utilisation.
- la perception : dans certains cas, utilisateurs, hiérarchie, voire clients peuvent comparer le métavers à un « jeu vidéo ». Si ce n’est pas le cas, la perception qui est faite de cette technologie n’est pas des plus positives.
L’avenir du métaverse dans le monde professionnel
Se pose, de fait, la question de l’avenir du métavers dans le monde professionnel. Est-ce une solution vraiment adaptée au futur du travail, tel que celui vers lequel nous tendons ? Selon nous, la réponse est oui. Mais attention à faire les choses, dans le bon ordre.
Avant d’entamer une transition vers de nouveaux outils numériques, dont le métaverse d’entreprise, il faut définir les raisons pour lesquelles une telle décision doit être prise (besoin de digitaliser les services, changement de direction, optimisation des processus). Dans le domaine professionnel, le métavers permet :
- De réunir l’ensemble de ses collaborateurs dans un outil de communication unique
- D’organiser des réunions et des points collectifs
- D’échanger et discuter en temps réel, que ce soit grâce à la visioconférence ou par messagerie instantanée
- De réduire la distance entre tous les collaborateurs quel que soit leur mode de travail
- De renforcer la communication et la circulation d’informations en interne
À l’heure où les besoins évoluent rapidement, ou les nouveaux talents souhaitent avoir plus de flexibilité, de choix et d’autonomie dans leur travail, il semblerait donc que cet outil coche toutes les cases.