Comment l’IA transforme-t-elle la communication au sein des solutions collaboratives ?

L’IA connaît un développement de plus en plus important au sein des solutions collaboratives. Une aubaine pour les entreprises qui peuvent ainsi enrichir leurs usages et expérimenter l’intelligence artificielle à moindre frais.

Comment l'IA impacte-t-elle la communication au sein des solutions collaboratives

Au-delà des outils qui reposent entièrement sur son fonctionnement, l’IA s’immisce de plus en plus dans les usages professionnels à travers les plateformes collaboratives. Un vrai atout pour les organisations qui peuvent ainsi tester les usages de l’IA et enrichir leurs usages quotidiens sans bouleverser leurs processus de travail.

Aide à la rédaction, traduction multilingue et collaboration amplifiée : décryptons comment l’IA transforme la communication au sein des solutions collaboratives.

Les organisations s’emparent de l’IA

Nouvelle révolution technologique pour les uns et menace existentielle envers l’Homme pour les autres, l’IA n’en finit pas de faire parler d’elle depuis 2022 et la découverte de ChatGPT-3 par le grand public.

Mais au-delà des émotions contraires qu’elle suscite auprès du grand public, l’IA est surtout de plus en plus perçue comme un levier stratégique incontournable pour les organisations.

D’après Amazon, « la proportion d’entreprises européennes utilisant l’IA de manière systématique a bondi de 27 % en 2024, passant d’un tiers en 2023 à 42 % aujourd’hui » et 90% d’entre elles constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires ou de leur productivité.

D’après une étude Artefact/Odoxa, 12% des collaborateurs français utilisent d’ores et déjà l’IA dans le cadre professionnel et 92% des salariés ayant recours à l’IA se disent satisfaits de cette technologie.

A une échelle plus globale, le marché de l’IA devrait passer de 515,31 milliards de dollars en 2023 à 2,74 billions de dollars d’ici 2032 d’après le site BureauWorks.

Plus qu’une simple tendance, l’IA est bien partie pour transformer le quotidien des professionnels.

 

Les professionnels sont de plus en plus nombreux à adopter l'IA
Les organisations sont de plus en plus nombreuses à intégrer l’IA dans leurs pratiques internes pour accroître la productivité de leurs équipes

 

L’IA dans les solutions collaboratives

De plus en plus d’entreprises surfent sur la tendance et décident de baser leur activité sur ce nouvel eldorado.

Preuve en est : la France connaît une croissance rapide du nombre d’entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle avec 1000 start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle recensées en 2025 contre 502 en 2021.

Pourtant, l’IA connaît aussi un développement rapide dans des solutions déjà établies : les plateformes collaboratives telles que les intranets, les réseaux sociaux d’entreprise ou les suites bureautiques.

Largement démocratisées « grâce » à la crise sanitaire de 2020 (leur taux d’utilisation est passé de 55% en 2019 à 80% en 2021), l’IA apparaît au sein de ces solutions de collaboration comme une fonctionnalité d’appui, un ajout supplémentaire aux applications déjà existantes.

Un bon point de départ pour les professionnels !

De l’analyse de données au partage de recommandations stratégiques en passant par l’automatisation de certaines tâches, le champ d’application de l’intelligence artificielle est très vaste.

De ce fait, il est aujourd’hui difficile pour les organisations, entre les usages avérés et les promesses, de savoir par où commencer et vers quel outil se tourner en premier lieu.

Accéder à l’IA via une solution déjà implémentée et validée en interne permet aux organisations de la tester, d’expérimenter de nouveaux usages et d’acclimater leurs équipes à son utilisation, le tout dans un cadre sécurisé et sans coûts supplémentaires.

Une opportunité d’autant plus importante que les questions de coûts et du manque de compétences des équipes sont les deux principaux freins à l’adoption de l’IA au sein des organisations françaises d’après les dirigeants.

Voyons à présent à quelles fins l’IA est utilisée dans les solutions collaboratives.

 

Intranet Jamespot
La solution Jamespot intègre des fonctionnalités basées sur l’IA afin de faciliter les échanges entre collaborateurs et enrichir leurs usages collaboratifs

Découvrez les fonctionnalités IA de Jamespot

Les usages collaboratifs boostés à l’IA

Intranet, réseau social d’entreprise, suite bureautique ou Digital Workplace, l’IA est désormais utilisée dans la grande majorité des outils collaboratifs, en y jouant un rôle de facilitateur. Un rôle qui permet d’accélérer le partage d’information, de fluidifier la collaboration entre les équipes, tout en ouvrant la voie vers une exploration plus simple de ses usages.

L’aide à la rédaction

La production de contenus occupe une place importante dans le quotidien des collaborateurs et ce sur de multiples aspects.

Qu’il s’agisse d’envoyer un mail, d’écrire le compte-rendu de la dernière réunion ou de rédiger un article de blog, créer du contenu demande du temps… et une certaine application (ton, vocabulaire employé, alignement avec l’image de marque, ect.)

C’est l’un des usages à avoir bénéficier le plus rapidement de l’apport de l’IA générative : celle-ci peut créer n’importe quel contenu à partir d’une page blanche, reformuler un texte existant ou corriger les fautes d’orthographe.

Un gain de temps considérable pour les utilisateurs qui peuvent dès lors partager plus facilement des contenus à leurs collègues et se concentrer sur des tâches quotidiennes plus importantes, sans que cela impacte le niveau de qualité de leurs contenus.

 

La baguette magique facilite la création et le partage de contenus au sein de la plateforme Jamespot
La baguette magique permet aux communicants d’enrichir, de synthétiser et de traduire leurs contenus au sein de la plateforme.

 

Chatbot et accès à l’information

Les chatbots sont des alliés bien connus des professionnels et ce depuis déjà plusieurs années. Directement intégrés aux solutions collaboratives, les chatbots répondent en temps réel aux questions des utilisateurs.

Une source d’information disponible à tout moment qui permet aux collaborateurs d’accéder plus facilement aux connaissances et ressources dont ils ont besoin.

Les chatbots RAG, à l’image de Mr-Smith.AI, sont de plus en plus plébiscités : nourris uniquement avec les ressources de l’entreprise, les chatbots RAG apportent des réponses plus précises aux questions qui leur sont posées, facilitent l’accès aux informations relatives à l’organisation et diminuent le risque d’hallucinations.

 

Traduction multilingue

Si les solutions collaboratives suppriment les barrières géographiques, celle de la langue peut constituer un frein pour les organisations localisées à l’international.

Un frein rapidement surmonté grâce à la traduction des contenus en différentes langues directement dans la plateforme. Moins de malentendus, des échanges plus rapides entre collègues et une communication corporate qui n’a plus besoin de passer par différents outils pour faire passer ses messages.

 

Les agents autonomes

Les agents autonomes représentent à plus d’un titre l’avenir de l’IA générative au sein des solutions collaboratives.

Autonomes, ils sont capables d’effectuer des tâches complexes et d’interagir directement avec leur environnement en intervenant dans une conversation entre deux utilisateurs ou en aidant à la prise de décisions stratégiques en partageant leurs recommandations sur un sujet donné.

Les agents autonomes élargissent le champ des possibles, par leur capacité à aussi bien automatiser certains processus que renforcer l’efficacité opérationnelle des équipes.

De véritables collaborateurs numériques capables de travailler main dans la main avec les professionnels : de quoi voir naître une myriade de nouveaux usages au sein des espaces de travail numériques dans les prochaines années.

Intégrez l’IA à votre organisation

Découvrez les usages autour de l’IA générative et comment la mettre au service de votre organisation !

Je télécharge l'ebook
Les extrabots, des agents autonomes au sein de la solution Jamespot

L’importance de l’accompagnement

Riches en fonctionnalités, les solutions collaboratives peuvent prendre des formes très différentes selon le profil de l’organisation qui les déploie : d’où l’importance d’un accompagnement approprié pour façonner un espace de travail numérique aligné sur les enjeux de son entreprise.

C’est là toute l’expertise de l’entreprise IDAOS.

E-réputation, service client, veille stratégique ou encore marque employeur, l’agence accompagne les organisations dans la construction et l’application de leur stratégie de transformation digitale.

Parmi ses nombreux domaines d’expertises, IDAOS accompagne les organisations dans leur projet de refonte d’intranet, de l’audit des besoins jusqu’à la phase de développement : un suivi et un accompagnement personnalisés pour que chaque organisation bénéficie d’un intranet performant, aligné sur ses processus métiers et ses exigences fonctionnelles.

 

Parmi ses nombreux domaines d’expertises, IDAOS accompagne les organisations dans leur projet de refonte d’intranet, de l’audit des besoins jusqu’à la phase de développement
E-réputation, service client, veille stratégique ou encore marque employeur, IDAOS accompagne les organisations dans la construction et l’application de leur stratégie de transformation digitale.

Conclusion

Au-delà des outils qui reposent intégralement sur son fonctionnement, l’IA s’est invitée au sein des solutions collaboratives comme un moteur silencieux mais déjà indispensable à la communication et la collaboration. Elle accélère la rédaction de contenus, facilite l’accès aux ressources de l’organisation, fait tomber les barrières linguistiques et, avec les agents autonomes, esquisse l’avenir de la collaboration numérique.

Un avenir dans lequel l’IA ne remplace pas les professionnels, mais facilite leurs échanges et les aide à trouver le temps nécessaire pour se concentrer là où leur expertise est attendue. Un véritable assistant, en somme.

 

Je réserve ma démo Je teste la solution

Benoît Guilbert

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.