Intranet VS RSE : Le terrible match des outils collaboratifs

Avec la généralisation du télétravail, la communication interne est devenu indispensable. Mais comment faire ? Quel outil choisir ?

Intranet VS RSE : Le terrible match des outils collaboratives

Aujourd’hui, nous sommes présents pour assister à un duel inoubliable : celui des solutions collaboratives. Car oui, ces outils sont devenus indispensables au quotidien des collaborateurs. Mais lequel choisir ? Lequel correspond le mieux à vos besoins ? C’est ce qu’on va voir maintenant avec le terrible match des outils collaboratifs. En parlant de solutions, nous en avons deux à vous présenter :

  • Du côté gauche du ring, le doyen des outils collaboratif, j’ai nommé l’intranet
  • De l’autre côté du ring, le petit rookie qui monte de plus en plus en puissance, j’ai nommé le Réseau Social d’Entreprise (aussi surnommé RSE) !

On vous propose ainsi un match au sommet avec des participants prêts à tout pour améliorer le quotidien des utilisateurs. Alors, qui sortira vainqueur ? Restez avec nous pour connaître l’issu du match 🥊

Les présentations des participants

Tout d’abord, l’intranet. Il est le doyen des outils collaboratifs et il a déjà remporté de nombreuses victoires. Si nous voulions le définir, nous dirions que c’est un lieu numérique qui réunit les salariés de l’entreprise autour de l’information.

L’intranet permet aux collaborateurs d’une même structure d’obtenir les informations chaudes et les documents importants au sein d’un seul et même espace. Souvent comparé à Internet, l’intranet est un réseau privé et sécurisé et où seuls les utilisateurs peuvent y accéder.

Le RSE, lui, est un jeune participant, au grand potentiel. Il favorise le travail collaboratif au sein d’une entreprise. Le RSE est, avant tout, un outil de travail qui permet les échanges, la diffusion de l’information, la gestion de projets et la création de lien social.

En bref, il réunit les équipes d’une même entreprise autour de différentes fonctionnalités et d’un même lieu. Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons passer au vif du sujet : le match !

Le match Intranet VS RSE

Nous y sommes, le match va commencer ! Et pour départager les deux outils, nous avons décidé de nous baser sur 3 critères :

  • La personnalisation de la plateforme
  • La communication interne et la collaboration
  • L’efficacité dans la gestion du projet

Round n°1 : la personnalisation de la plateforme

L’intranet est un outil ultra-personnalisable. De l’organisation des pages jusqu’aux couleurs, il est possible de choisir chaque élément qui compose son intranet. Logo, gouvernance, charte graphique, menu, wording, construction des pages : l’intranet est la solution la plus personnalisable du marché. Parfait pour le travail et l’engagement des équipes.

Il vous permet de choisir ce que vos équipiers découvriront chaque jour sur leur page d’accueil : informations chaudes, documentation de référence, applications SIRH référencées par les managers… L’intranet est personnalisable de A à Z, et sans une ligne de code (enfin pour l’intranet de Jamespot).

De son côté, même s’il est possible de choisir la couleur principale et de mettre son logo, le RSE est une plateforme moins personnalisable que l’intranet. Il reprend les codes des réseaux sociaux grand public avec un flux d’actualité sur la page d’accueil.

Celui-ci est alimenté par des groupes uniques à chaque entreprise et à chaque personne. Si bien, que deux utilisateurs d’une même entreprise, n’auront pas le même flux et les mêmes informations. Mais ce n’est pas tout.

Autour de ce flux, de nombreuses applications peuvent être ajoutées selon les besoins des collaborateurs. Quiz, enquêtes, calendrier, banque documentaire, tableaux : chaque organisation peut personnaliser les fonctionnalités qu’utiliseront ses collaborateurs.

Ainsi, c’est l’intranet qui remporte le point de la personnalisation. Complètement modulable, il sera parfait si vous souhaitez construire de A à Z votre outil collaboratif.

Round n°2 : La communication interne et la collaboration

L’intranet est un outil de communication interne, entièrement dédié aux informations chaudes venant du top management. Les administrateurs partagent les actualités et les documents qu’ils souhaitent. Même chose pour les applications.

L’intranet centralise l’ensemble des ressources nécessaires, donne accès aux collaborateurs à l’ensemble de la documentation d’entreprise et aux nouveautés. Cela facilite les échanges de données, les échanges entre les acteurs eux-mêmes et simplifie la communication interne.

Le RSE ne fonctionne pas du tout comme cela. La collaboration est son objectif principal. Les différentes applications, le Messenger et le système de groupe n’ont qu’un seul but : permettre aux membres d’une même équipe de mieux travailler ensemble.

Ainsi, sur un RSE, et contrairement à l’intranet, il y a 3 types de communication interne : celle en one-to-one (dans la messagerie par exemple), la communication de groupe (grâce à des articles ou des liens dans un groupe dédié) et la communication avec l’ensemble des collaborateurs.

Le RSE permet donc de faire entendre la voix des collaborateurs, et pas seulement celle du top management.

Vous l’avez compris, c’est le Réseau Social d’Entreprise qui reporte ce second round. Il apporte le meilleur de la communication et la collaboration et optimise les usages métiers.

Round n°3 : La productivité dans la gestion du projet

Quel que soit le type d’entreprise, elles ont toutes le même objectif : être plus productives. Mais quel outil vous permet cela ?

Comme nous l’avons vu dans le round précédent, l’intranet ne s’intéresse qu’à la communication interne descendante. Les applications et les documents sont communs à tous. Ainsi, l’intranet prône une productivité individuelle.

En effet, grâce à l’intranet, les collaborateurs ont une meilleure compréhension des initiatives et des valeurs de l’entreprise, l’information reçue est plus précise, et la vitesse de diffusion des informations permet de prendre à temps de meilleures décisions.

Le RSE lui préfère la productivité collective. La collaboration permise par le RSE permet à tous les collaborateurs de mieux travailler ensemble au quotidien. Ils partagent, échangent, débattent, commentent de tous les sujets. C’est ensemble qu’ils travaillent pour améliorer la productivité de l’entreprise.

Pour ce dernier round, il n’y a pas de vainqueur. Les deux outils offrent une meilleure productivité. Cela va simplement dépendre de ce que vous cherchez.

Intranet VS RSE : Le terrible match des outils collaboratives

Vous voulez aller plus loin ?

Nous aimons tellement ce sujet que notre équipe en a fait un webinar. Vous pouvez consulter le replay dès maintenant en attendant une nouvelle session en live.

Télécharger l'ebook 🚀

Résultat du match : Et si, ils étaient complémentaires ?

Nous avons compté les points. Les coups ont été nombreux et difficiles à encaisser. Mais après ces trois rounds, nous arrivons à la conclusion suivante : il n’y a pas de vainqueur.

Les deux produits offrent chacune des fonctionnalités et des avantages différents. D’un côté, l’intranet, ultra personnalisable, facilite la communication interne. Il offre à tous les collaborateurs les ressources nécessaires pour mieux travailler.

Le RSE, lui, se veut plus ouvert et collaboratif. Communiquer oui, mais avec tout le monde. Le réseau social d’entreprise est un lieu unique où les collaborateurs sur le terrain et ceux dans les bureaux peuvent travailler ensemble à travers la messagerie, le flux d’activité ou les groupes spécialement dédiés à cela.

Finalement, peu importe l’outil que vous utiliserez, Jamespot regroupe l’ensemble des fonctionnalités de votre plateforme préférée (Slack, Microsoft, Google). En décidant de nous faire confiance, vous choisissez un projet collaboratif répondant aux besoins réels de l’utilisateurs, de vos employés, en termes de communication interne (messagerie instantanée, formation, conférence et réunion en vidéo, organisation de groupes, gestion des documents etc…).

Ce match se termine donc en beauté, sans bain de sang. Mais une question nous reste en tête, est-il possible de combiner les deux, pour avoir le maximum d’avantage ?

Pssst ! Et si vous testiez Jamespot ?

Si vous ne connaissez pas encore Jamespot, vous pouvez tester notre solution de communication interne gratuitement pendant 30 jours. Ça se passe juste ci-dessous.

Tester Jamespot ! 🚀
Intranet VS RSE : Le terrible match des outils collaboratives

Les solutions collaboratives de Jamespot

Ce match de boxe devait départager l’intranet et le RSE. Et comme il n’y a pas de solution meilleure que l’autre, Jamespot vous propose de découvrir les deux :

  • Fast Intranet, l’intranet ultra-personnalisable : Fast Intranet donne du sens à votre communication interne en offrant un accès simplifié aux informations (actualités, documents de référence, chiffres clés…) et aux systèmes d’information de votre organisation (SIRH, GED, CRM…). Et en plus, Fast intranet vous permet de construire vos pages personnalisées de A à Z, sans une ligne de code.
  • Open Agora, le réseau social d’entreprise simple et efficace : notre RSE centralise l’ensemble de la communication interne de votre organisation sur une plateforme unique, sécurisée et simple à utiliser. Open Agora renforce la collaboration et l’entraide grâce à des fonctionnalités comme les documents partagés, les tableaux de gestion de projets, les quiz ou les petits messages d’encouragements.

Mais ce n’est pas tout. Avec Jamespot, il est tout à fait possible de créer des pages d’intranet, tout en travaillant avec le flux d’activité et le système de groupe du RSE. Le meilleur d’Open Agora et de Fast Intranet dans une seule solution 😉

Quid de la digital workplace ? Que ce soit pour la gestion d’un projet ou la mise en place d’une toute nouvelle stratégie au sein de votre entreprise, utiliser un tel portail numérique, également appelé réseau social d’entreprise, permet de gagner en efficacité. Vos salariés disposent d’un espace dédié, permettant d’échanger, communiquer et donc, de tirer dans le même sens.

Prêts à tester ? Commencer maintenant votre essai de 30 jours gratuitement et testez toutes les produits Jamespot. La seule question que vous devez-vous poser est : plutôt RSE, intranet ou un peu des deux ?

Passionné par le numérique et grand amateur d'écriture qui apprécie tout particulièrement transmettre ses connaissances à d'autres personnes.