Tout savoir sur l’hybridation du travail (mix présentiel et télétravail)
100% télétravail ? Retour au bureau ? Quel mode de travail choisir suite aux conséquences de la crise sanitaire ?
Avec la pandémie de covid-19, le télétravail est passé de simple option à un mode de travail adopté par la majorité des organisations. Aujourd’hui, ces dernières font face à un dilemne : inclure définitivement le travail à distance dans leur processus de travail ou de nouveau faire primer le travail en présentiel. Et si la meilleure option consistait finalement à adopter les deux ?
Comment les entreprises se sont organisées en période de crise ?
Face à la crise sanitaire de 2019-2020 qui a frappé la France de plein fouet, les entreprises n’ont guère eu le choix : le télétravail s’est présenté comme le seul et unique moyen de permettre aux collaborateurs de garder le lien qui existe entre eux et leur organisation et ainsi poursuivre leur activité.
Ainsi, on estime que le nombre de personnes télétravaillant en France est passé de 7% avant le mois de mars, à plus de 25%, seulement quelques semaines après le début de la crise, sur un jour au moins dans la semaine.
Le télétravail s’est donc imposé comme une solution de secours, d’urgence, très efficace. En effet, les entreprises n’avaient pas d’autres solutions afin de continuer à générer du chiffre d’affaires. De fait, le télétravail a permis à nombre de personnes de poursuivre leur activité à des moments où se rendre sur leur lieu de travail n’était plus une possibilité.
Le télétravail est donc passé d’une pratique de niche à un mode de travail adopté de tous et cela en l’espace de quelques mois.
Télétravail ou présentiel ?
Depuis, les entreprises font face à un dilemme pour le moins inédit : encourager la poursuite du télétravail, désormais ancré dans les mœurs, ou revenir au présentiel et aller ainsi à l’encontre des aspirations des professionnels qui sont de plus en plus en quête de flexibilité dans leur travail quotidien (au risque de voir les talents partir pour des structures plus ouvertes à l’idée du télétravail) ?
Chez Jamespot, nous pensons que la solution ne réside pas dans l’un ou l’autre de ces choix, mais bel et bien dans les deux : on parle alors d’hybridation du travail ou de travail hybride.
Le but que doivent se fixer les organisations ? Tirer le meilleur des deux mondes pour adopter un modèle basé sur l’agilité et l’adaptabilité. Mais revenons avant cela sur le succès du télétravail et le retour en force du présentiel après deux ans de crise sanitaire.
Comment adopter le télétravail ?
Téléchargez notre ebook et tirez profit du télétravail au sein de votre organisation ! 🏠
Le télétravail : un succès auprès des collaborateurs
Qu’ont pensé les professionnels du télétravail ? Plusieurs enquêtes ont été réalisées, dont une réalisée par Malakoff Humanis en mai 2020, certains chiffres sont édifiants et le résultat se veut sans appel, c’est un succès :
- 73% des travailleurs interviewés ont avoué avoir été satisfaits de leur expérience de télétravail lors de la crise sanitaire et ont identifié plusieurs bénéfices à ce dernier ;
- 80% des collaborateurs ont eu le sentiment d’avoir plus de souplesse et de flexibilité pour gérer leur travail ;
- 44% ont confirmé avoir une plus grande autonomie, davantage de responsabilisation et des bénéfices comme l’engagement au travail, l’efficacité au travail et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Un constat plus qu’intéressant dans la mesure où le télétravail était alors une nouveauté pour de beaucoup de monde. En effet, d’après l’enquête réalisée par Res publica, intitulée « #Montravailàdistance, Jenparle ! », 42% des interviewés n’avaient jamais fait de travail à distance avant la crise.
Une fois le plus gros de la crise sanitaire passé, retour à « la normal » ? Au contraire : aujourd’hui, près d’un collaborateur sur 3 pratique le télétravail de manière régulière et 74% des dirigeants ayant mis en place le télétravail durant la crise sanitaire, comptent le péreniser depuis.
Les limites du télétravail et du présentiel
En constatant tout ce que le télétravail a apporté aux professionnels et en voyant la volonté des entreprises de le pérenniser, on pourrait se demander où est le problème ? Tout le monde apprécie travailler à distance alors autant continuer ? La situation n’est pas aussi simple bien entendu et si les avantages du télétravail sont bien réels, les problèmes qu’il pose le sont également aussi bien pour les collaborateurs que les organisations.
Les inconvénients du télétravail
Premier élément, sans doute vécu par un grand nombre d’entre vous : l’isolement et la dégradation des liens de travail, les deux étant de toute évidence liés. Travailler chez soi signifie travailler de façon solitaire, inévitablement. Il existe bien entendu de multiples façons de lutter contre l’isolement même en télétravail mais toutes les interactions que vous aviez au bureau ne sauraient être répliquées : interpeller un collaborateur pour lui demander son avis, discuter rapidement avec un collègue autour d’un café, organiser une réunion en urgence pour parler d’un sujet chaud, mieux gérer son planning, avoir un rapport plus direct avec son manager… Autant de choses parfaitement naturelles au travail mais qu’il est difficile de retrouver une fois seul derrière son poste.
Deuxième élément qui découle du premier : la concentration, c’est-à-dire aussi bien la capacité à être productif que la difficulté à trouver le bon équilibre en vie privée et vie professionnelle. Commençons par le premier. Si certaines personnes perçoivent le télétravail comme une opportunité due à l’absence de distraction, d’autres, en revanche, ont bien du mal à trouver la motivation nécessaire. Et cela peut se comprendre car comme nous l’avons vu : vous êtes seul et le sentiment de travailler au sein d’un collectif rodé à tendance à s’effriter à force de travailler de chez soi d’où l’importance de multiplier les échanges avec vos pairs.
La présence au bureau : des avantages irremplaçables
En travaillant exclusivement de chez eux pendant plusieurs mois en raison de la crise (et même après), nombre de collaborateurs ont certainement pris conscience des avantages offerts par le fait d’exercer une activité dans un espace fixe, partagé avec d’autres collaborateurs (je vous rassure : l’humble personne qui a rédigé ces lignes s’inclut totalement dans ce groupe). Et c’est ce qui explique sans doute le retour d’un grand nombre de collaborateurs sur leurs lieux de travail : certaines choses ne peuvent tout simplement pas être remplacées ou comblées par le télétravail.
Premier élément, en travaillant de son domicile, la frontière entre le privé et le professionnel est rompu. Là où il était facile pour vous de laisser vos préoccupations professionnelles derrière vous en quittant le bureau, les choses sont plus complexes à domicile puisque vous ne quittez jamais réellement votre espace de travail. Le passage de votre travail à votre famille peut donc se faire sans transition, ce qui peut être difficile à vivre quand le télétravail est le seul mode de travail que vous pratiquez.
Deuxième élément central que nous avons déjà abordé : l’isolement et tous les problèmes de communication qui en découlent. Le collaborateur est isolé, sa motivation s’effrite et son sentiment d’appartenir à un collectif également. Un problème qui touche directement les collaborateurs mais qui a aussi des conséquences très concrètes pour les organisations comme la dilution de la culture d’entreprise. Chaque collaborateur se sent éloigné du groupe ce qui finit par nuire au groupe en lui-même et donc à ce qui fait l’identité interne de votre entreprise.
Pour autant, même si le télétravail a paradoxalement rendu service au présentiel en mettant en avant ses propres avantages, le retour au 100% présentiel semble peu probable pour ne pas dire impossible au vu du succès rencontré par le travail à distance et l’importance qu’il revêt aux yeux des collaborateurs.
Alors, comment trancher la question ?
L’Hybridation du travail, le meilleur des deux mondes
Le constat est posé : le télétravail offre de multiples avantages mais n’est pas parfait et ne saurait se suffire à lui-même. Le travail au bureau ? Essentiel pour plusieurs raisons mais non aligné avec les besoins actuels des collaborateurs. La question se pose dès lors : quel mode de travail faut-il privilégier ?
Sans surprise, il vous faut tirer le meilleur des deux modes de travail. Si les deux modes de travail adoptés à 100% ne fonctionnent plus, alors privilégiez la flexibilité et adoptez autant le télétravail que le présentiel dans le fonctionnement de votre organisation.
Le travail hybride permet :
- D’empêcher que la routine et l’isolement dûs au télétravail ne s’installe ;
- De permettre aux collaborateurs d’apprécier pleinement leurs journées de télétravail (car moins fréquentes) ;
- De switcher entre journées bien remplies via le présentiel et journées moins stressantes avec le télétravail ;
- De garder un lien fort avec vos collaborateurs et de maintenir la culture interne de votre entreprise intacte ;
- De donner une image moderne de votre entreprise, consciente des enjeux de son temps.
Le travail hybride est d’ailleurs le format aujourd’hui adopté par la majorité des organisations, qui semblent pleinement apprécier ce juste mélange entre distance en présentiel. En effet, d’après une étude du cabinet Citrix :
- 69 % des salariés en travail hybride se sentent productifs (contre 64 % des employés en distanciel et 59 % des employés en présentiel).
- 70 % des salariés bénéficiant du travail hybride déclarent entretenir un lien émotionnel fort avec leur organisation et leur équipe de direction (contre 60 % des employés en distanciel et 58 % des employés en présentiel).
- 69 % des salariés en travail hybride se sentent investis (contre 56 % des employés en distanciel et 51 % des employés en présentiel).
L’exemple de Jamespot : la flexibilité grâce au métavers
Le but n’est pas de nous poser en exemple, loin de là, mais au contraire de vous partager notre expérience afin de mieux vous donner des pistes de réflexions.
A l’origine, notre façon de fonctionner était à peu près la même que l’intégralité des organisations à ce moment-là. Des collaborateurs à distance et un outil collaboratif pour communiquer les uns avec les autres, à savoir Jamespot (car oui, nous utilisons notre propre solution au quotidien.) Nos échanges se faisaient ainsi via les posts du réseau social d’entreprise, le messenger et, comme toutes les entreprises, des visioconférences.
Les défauts d’une telle communication ont donc commencés à être visibles (isolement, perte de liens etc.) ce qui nous a motivé à imaginer une solution pour nous mais également pour les organisations : Jamespot Land.
Un métavers 2D permettant de créer des bureaux virtuels personnalisés au sein desquels les collaborateurs peuvent se déplacer en temps réel sous la forme d’avatars et interagir les uns avec les autres.
Un métavers que nous utilisons depuis sa création et qui a gagné encore plus en importance depuis notre adoption du travail hybride à la suite de la crise sanitaire : un outil ergonomique, ne nécessitant pas d’ordinateurs surpuissants ou de casques de réalité virtuelle pour fonctionner et qui permet à chaque membre de Jamespot d’intéragir avec les autres de manière spontanée quel que soit son lieu de travail.